Les Amis de la Vape: forum des amateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupement des amis et amateurs de la vape, club privé pour les amateurs de liquides, arômes et matériel, entraide, bons plans et plaisirs de la vape au menu
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres !=== Astuce pour vos images : utilisez la fonction "Héberger une image" et ensuite "Redimensionner l'image" : 320 px . ....Bonne vape !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» les recettes de celine
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeMar 24 Mai - 19:54 par Babou

» Hello les vapoteurs
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 14:43 par Babou

» Nous y voila !!
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeLun 15 Fév - 15:34 par ROSA ADMIN

» "White Cake" de chez PULP
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeDim 14 Fév - 17:41 par Barracuda02

» Bonne Saint Valentin!
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeDim 14 Fév - 14:15 par ROSA ADMIN

» J'ai lu, j'ai compris, j'ai approuvé
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeDim 14 Fév - 13:54 par Gaetan et anastasia

» Vos meilleurs liquides US
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeDim 14 Fév - 13:17 par ROSA ADMIN

» Notre Charte
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeSam 13 Fév - 15:29 par Gaetan et anastasia

» Réglement du forum
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeSam 13 Fév - 15:26 par Gaetan et anastasia

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
les recettes de celine
Bonjour everybody !
J'ai lu, j'ai compris, j'ai approuvé
me voila parmi vous
"White Cake" de chez PULP
daWee
Rosa est dans la place!
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?
Bonne Saint Valentin!
La vape décridibilisée par les médias.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TITI L'KEPON
Admin



Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2016

Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? Empty
MessageSujet: Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?   Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeVen 29 Jan - 4:53

LE STEEPING

Légende urbaine ? Processus indispensable ? Penchons-nous aujourd’hui sur le steeping, autrement dit la maturation des liquides. Et ses dérivés, le breathing et le streathing.


POURQUOI STEEPER ?

Un liquide se compose de quatre familles de molécules. Le propylène de glycol, la glycérine végétale, les arômes et (éventuellement) la nicotine.

Ces molécules s’entendent bien à l’intérieur de leur famille. Mais elles vont mettre du temps à tisser des liens d’une famille à l’autre.

Les méthodes ci-dessous, quel que soit le nom qu’on leur donne, visent à créer ces liens. Autrement dit, le steeping du e-liquide, c’est la même chose que l’homogénéisation du lait. On crée des liens entre les molécules.

Puristes et anglophones auront noté au passage que steeping ne veut pas dire homogénéiser, ni porter à maturité, mais (faire) macérer. C’est donc une erreur de terminologie. C’est tout de même mieux que stepping, faire un pas ou marcher sur quelque chose. Vos flacons n’ont pas de pattes.

Un liquide fraîchement préparé ne sera que rarement vapable. Un temps est nécessaire pour que l’homogénéisation se produise. Pour autant, ce n’est pas toujours côté consommateur que ça se passe.

LE STEEPING : LA MATURATION

« Faire steeper » une fiole d’e-liquide, c’est la ranger à l’abri de la lumière. Bouchon fermé. Et attendre.

Pour améliorer le processus :

ôter le bouchon de sécurité, laisser l’embout sur la bouteille, presser pour chasser l’air, remettre le bouchon : les Américains appellent cela le « streathing«
puis secouer le flacon au moins une fois par jour, soixante secondes minimum, très énergiquement.
C’est le principe du vieillissement, qui marche aussi pour les alcools à boire. Il aura d’ailleurs sur vos juices nicotinés une conséquence similaire : la couleur va s’assombrir. C’est la nicotine qui s’oxyde.


Quand est-ce nécessaire ?

Mon liquide ne sent rien
L’odeur n’a rien à voir avec l’étiquette
Mon liquide a un goût de carton, de poussière, de cire ou de liquide vaisselle
Liquides préparés à la commande ou en petites fournées
Liquides dilués à l’alcool (reniflez, ça vous sautera au nez)
Liquides gourmands
Liquides tabacs
Quand est-ce inutile ?

Liquides dont le fabricant annonce qu’ils sont déjà steepés. C’est le cas de très nombreux liquides. Nous vous recommandons donc de goûter systématiquement vos liquides à réception. Le steeping n’est pas forcément nécessaire.
Mono-arômes fruités, en particulier à base d’arômes naturels.
Combien de temps dois-je attendre ?

Selon les avis de vapoteurs plus expérimentés que moi, on arrive à ces généralisations.

Fruités mono-arômes : de 0 à 5 jours.
Fruités complexes : de 3 à 7 jours si 100% fruit
Menthes, anis, absinthes, réglisses, cafés, épices, vanilles : 1 à 2 semaines
Liquides contenant de l’alcool : 2 semaines minimum
Liquides gourmands : 2 à 3 semaines
Crèmes anglaises (custards) : 3 semaines
Tabacs : jusqu’à 4 semaines.

LE BREATHING : LA DÉCANTATION

Le breathing, c’est ce que beaucoup de vapoteurs confondent avec le steeping. Il ne faut pas secouer le flacon avant le breathing. On ôte le bouchon de sécurité ainsi que le bec verseur, on range le flacon à l’abri de la lumière et on attend en récitant des neuvaines.

Cela permet l’évaporation des alcools contenus dans la base. Mais évidemment, les molécules les plus volatiles des arômes s’évaporent aussi. Donc, le goût de votre liquide sera altéré. Ce procédé se rapproche de la décantation. Il ne convient qu’à certains crus. Ne le faites pas systématiquement.


Quand est-ce nécessaire ?

Si votre liquide, annoncé pré-steepé, vous semble déséquilibré, trop violent, mono-arôme alors qu’il devrait être complexe, ou à forte dominante alcoolisée.
Si vous souhaitez accélérer le steeping d’un liquide gourmand ou tabac. Attention, une altération sensible des goûts est probable, et pas nécessairement dans le sens positif.
Combien de temps ?

Pour 90% des liquides, une heure suffit.

Eh oui, une heure. Si vous laissez vos flacons ouverts plusieurs heures, alors qu’ils sont harmonieux et stables, vous perdez de l’arôme par tonneaux entiers.

Les seuls liquides qui doivent faire systématiquement exception, à notre avis, sont les flacons qui semblent « ratés », très violents ou très loin du descriptif. Pour ceux-là, un breathing de 24 à 72 h peut sérieusement rattraper le coup. Vous y perdrez en intensité mais vous augmentez vos chances d’obtenir un liquide vapable.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas95

Nicolas95


Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 52
Localisation : Sousse (Tunisie) ou Val d'Oise (95)

Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?   Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeVen 29 Jan - 20:31

ôter le bouchon de sécurité, laisser l’embout sur la bouteille, presser pour chasser l’air, remettre le bouchon a écrit:

J'ai pris connaissance de cette méthode assez récemment.
Pas forcément évident de chasser l'air sur certaine fiole. Alors je me demandais si on pouvait faire couler de la paraffine sur le liquide, tout comme on le fait parfois sur les confitures ?

Bon, ok, ça va pas être évident non plus de la virer, la paraffine... mais dans l'idée, ça serait tout aussi (voir plus?) efficace que de chasser l'air, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ROSA ADMIN
Admin
ROSA ADMIN


Messages : 25
Date d'inscription : 20/01/2016

Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?   Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitimeLun 1 Fév - 19:59

la paraffine?
ça risque de se mélanger avec le liquide et de couler.
Exemple: les liquides acides comme le citron peuvent effacer l'encre, imagine ce que ça ferait avec de la paraffine...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdelavape.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?   Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche pratique: Maturation, décantation, steeping, kesako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis de la Vape: forum des amateurs  :: Le Do it yourself des liquides :: Maturation, décantation, steeping, kesako?-
Sauter vers: